Outil de découpe appelé grignoteuse pour découper les cuves à fioul en métal

DÉCOUPAGE

Procédé technique spécial sans flamme ni fumée !

Outil de découpe appelé scie sabre pour découper les cuves à fioul en plastique

Découpage de la cuve : les différentes étapes

Avant / après

Voici ci-joint un slider avant/après suite à un découpage d’une cuve.

Cuve en plastique avant le découpage à la scie sabre Cuve en plastique après le découpage à la scie sabre
Glisser

Lorsque vous ne vous servez plus de votre cuve à fioul, vous devez vous débarrasser de votre ancienne cuve. C’est à la fois utile pour votre sécurité, car la mise hors service d’une cuve inutilisée permet de limiter les risques d’explosion et de pollution pour l’environnement. C’est à ce moment-là que vous devez faire appel à un professionnel pour le découpage de votre cuve à fioul. L’opération de découpage d’une cuve à fioul consiste à la mettre en pièces, pour ensuite évacuer les morceaux en centre de recyclage afin que ceux-ci puissent servir à autre chose. 

Il y a plusieurs raisons pour lesquels vous feriez découper votre cuve à fioul. Celle-ci intervient principalement lorsqu’on souhaite changer le mode de chauffage de son lieu d’habitation, mais aussi pour changer de dimension de cuve (plus grande) ou encore en cas de vétusté de votre installation.

La réglementation impose à tout propriétaire le dégazage et la neutralisation de toutes les cuves à fioul inutilisées. C’est suite à cela que l’enlèvement par découpage de la cuve à fioul peut se faire.

Les étapes du processus de découpage d'une cuve à fioul

Avant de découper une cuve, il y a un certain nombre d’étapes à respecter :

  • Étape 1 → Nettoyage et dégazage de la cuve à fioul
  • Étape 2 → Pompage des boues et sédiments situées au fond de la cuve puis évacuation
  • Étape 3 → Protection des installations autour de la cuve 
  • Étape 4 → Découpage de la cuve par un procédé technique sans flammes ni fumées
  • Étape 5 → Évacuation et prise en charges des tôles 
Image d'un processus de découpage d'une cuve a fioul

Le découpage d'une cuve à fioul

Cette opération se fait en deux étapes :

  • Découpage de la cuve à la grignoteuse ou à la scie à sabre : Le professionnel découpe la cuve en plusieurs morceaux à l’aide d’une grignoteuse pour les cuves en acier, ou d’une scie à sabre pour les cuves en plastique. L’avantage d’utiliser ce matériel pour la découpe est qu’il ne produit pas d’étincelles, pas de flammes ni de fumée
  • Évacuation et prise en charge des tôles et de la tuyauterie : Suite à la découpe des pièces de la cuve de fioul, et après avoir désinstallé l’ensemble du système de tuyauterie, ils sont transportés dans un centre agrée de traitement des déchets. Le professionnel vous délivrera alors un certificat d’abandon et un bordereau de suivi des déchets
À la fin de l’intervention, nous nettoyons les lieux et le remettons dans l’état dans lequel nous l’avons trouvé avant notre passage.
 
SAS Eco Cleaner Cuve est une entreprise engagée envers la préservation de notre écosystème. C’est aussi d’ailleurs l’une des principales raisons qui vous obligeront à faire appel à un professionnel pour le découpage de votre cuve à fioul.